Noli et Finalborgo en Ligurie, 2 des plus beaux villages d’Italie
Nous étions déjà partis ensemble en Ligurie, belle région italienne tout en longueur et tournée vers la mer.
Vous-vous souvenez? Nous avions visité les villages de Coletta et Apricale, tout proches de la frontière française,
classés parmi Les Plus Beaux Bourgs d’Italie
Aujourd’hui, partons un peu plus loin, en découvrir 2 autres, le long de la méditerranée pour profiter encore un peu de la douceur de l’automne:
Noli et Finalborgo
Cette fois, nous sommes sur la Riviera du Ponant (Riviera ligure di Ponente), la partie de la Ligurie qui se situe à l’ouest de Gênes.
D’une beauté à couper le souffle, sa côte est d’une étonnante tranquillité lorsqu’on s’y promène hors période estivale.
Mer azur, falaises, vieilles pierres et belles randonnées… le tout parsemé d’une gastronomie savoureuse.
Il suffit de s’aventurer à peine quelques kilomètres à l’intérieur des terres pour découvrir une nature intacte et préservée.
Sur les sentiers des collines, le parfum de la méditerranée se devine avant même qu’on ne l’aperçoive.
Comme je n’ai jamais passé le permis de conduire, cette petite escapade est comme souvent, effectuée grâce aux transports en commun.
Puisque le train en direction de Pavie passe forcément par Gênes, c’est une fois de plus l’occasion rêvée pour une halte de quelques jours en Ligurie.
J’ai beau y être souvent, très souvent…je découvre à chaque fois des petits coins enchanteurs – je ne me lasserai jamais de cette région ^^
Cet automne, je suis donc descendue en gare de Finale Ligure.
La ville est charmante, typique du coin avec ses façades colorées, ses rues étroites et ses petites arches. Une longue promenade piétonne borde la plage de sable.
La commune se décompose en plusieurs hameaux.
Situé à 1 km du centre ville, Finalborgo est l’un d’entre eux.
Finalborgo
Magnifique village médiéval aux rues pavées, encore encerclé de ses murs du 15 e siècle, le bourg est sur la liste des Plus Beaux Villages d’Italie.
A peine arrivée sur le petit pont, avant même de passer la porte fortifiée, je tombe immédiatement sous le charme. Ici se dégage une harmonie, quelque chose d’intemporel.
Le centre historique, bien préservé, recèle de quelques chef d’œuvres artistiques surprenants, de petits commerces d’artisans, de jolies terrasses.
Ici, on laisse sa voiture à l’extérieur, le village se découvre à pied.
Connu pour ses cavernes et grottes alentour datant du Paléolithique, Finalborgo possède un célèbre Musée archéologique abritant d’importantes et riches collections de la préhistoire.
On m’en a dit le plus grand bien il est vrai, mais je préfère flâner dehors. Je pars, à la place, admirer les façades décorées et les portes minutieusement peintes.
Se perdre dans les ruelles fleuries et les passages voûtés est le meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère du joli bourg.
Je fais décidément souvent l’impasse sur les musées ces derniers temps mais la visite des églises me passionne toujours autant.
Celle de San Biagio par exemple- un intéressant mélange d’architecture – mérite qu’on pousse sa porte. Son intérieur est plutôt inattendu!
Avant de quitter le village, une jolie promenade à découvrir: se diriger vers la piazza Garibaldi puis prendre le sentier qui grimpe au château San Giovanni. Le fort est fermé à la visite mais le panorama exceptionnel vaut bien les 20 minutes de marche!
Pour en savoir plus sur le village, consultez le site officiel . D’autres infos intéressantes sur son histoire ici (en anglais et en italien) ou moins détaillé – mais en français: sur ce site
A 5km de là, se trouve..
Varigotti
Ancien bourg sarrasin puis village de pêcheurs, Varigotti semble tout droit sorti d’une carte postale. Village qui peut paraître un peu trop lisse à première vue mais qui ne manque pas de charme et vaut selon moi, une petite halte.
Son petit centre offre une palette colorée de façades qui semblent s’enflammer au moindre rayon de soleil. Et même par un ciel sombre et menaçant comme aujourd’hui, le village parait lumineux.
Bien que tout petite, Varigotti est réputée pour l’observation des baleines et autres différentes variétés de cétacés. L’été, c’est une station balnéaire assez prisée parait-il (vue la taille, je n’ose imaginer ..)
Si je fais escale ici quelques heures, ce n’est pas seulement pour les délicieuses foccacie et petits biscuits à tomber de la boulangerie Cassina …
Pour les gourmands : En arrivant de Finale Ligure, elle est située au tout début de la ville, face à la mer
…mais c’est d’abord pour cette jolie promenade qu’on aperçoit depuis le village et qui semble offrir un point de vue exceptionnel:
A la sortie de Varigotti, un sentier monte à travers les oliviers. On y découvre les ruines d’un château et d’une tour de guet dressée contre les pirates sarrasins.
Arrivé au sommet, il faut se pencher vers la mer pour apercevoir une des plus belles plages de la région. Son accès y est difficile, le plus simple est de la rejoindre en bateau. Ayant peur du vide, je n’y suis pas descendue mais qu’importe cette fois…
la vue d’ici embrase l’arrière-pays sauvage, les impressionnantes falaises de calcaire et le bleu infini de la Méditerranée. Magique !
Noli
Facilement repérable grâce aux remparts du Mont Ursino qui dévalent jusqu’à la mer, Noli fait elle aussi partie des Borghi più Belli d’Italia
Du temps de la République de Gênes, Noli était République Maritime Libre. Elle a connu une longue période de prospérité, encore lisible dans ses maisons et palais qui témoignent de cette époque faste.
En arrivant par le bord de mer, sur la Via Aurelia, ancienne voie romaine, Noli ressemble à tous les autres ports de pêches devenus stations balnéaires.
Mais la ville est bien plus que cela. Elle mérite au moins une journée pour découvrir ses trésors.
Son centre historique est relativement grand comparé aux autre villages médiévaux de la région. Elle possède une histoire riche qu’il serait bien long de décrire ici (d’autres l’ont déjà fait bien mieux que moi). Cela étant dit, si vous êtes intéressé, je vous conseille de faire un tour ici et là. Une histoire passionnante, vraiment!
Noli est un véritable musée à ciel ouvert. Le mieux est de s’aventurer dans ses ruelles médiévales dominé par son château du XI e siècle.
Outre les remparts, l’intérieur de la ville était également fortifié. On y comptait plus de 70 tours de 30 à 40 mètres de haut, élevées entre les XIIe et le XIVe siècle. Elles permettaient de guetter la venue d’un éventuel assaillant . Aujourd’hui, 8 sont encore visibles – je n’en ai aperçu que 5
Je n’ai pas tout visité mais 2 églises ont retenu mon attention:
L’église San Paragorio de style roman lombard avec son édifice du XIe siècle, un des plus anciens de Ligurie et la cathédrale San Pietro, magnifique avec ses 2 Christ monumentaux qui se font face.
En vous promenant, vous ne pourrez pas manquer les remparts et les maisons/tours fortifiées mais pensez à passer devant la place de la République et la galerie de la loggia, lieu où l’on exposait les prisonniers.. Ainsi que la Porte Piazza (XIIIe siècle) à l’entrée du côté mer.
Les régates des « Rioni » à Noli
Elles se déroulent chaque été dans le Golfe de Noli sur les caractéristiques canots liguriens.
La régate commémore la naissance en 1193 de la République Marine de Noli qui devait résister plus de 6 siècles, jusqu’en 1797.
A cette compétition participent les 4 bourgs (Rioni) historiques de la ville:Portellu, Maina, Classa et Burgu
La prochaine aura lieu le 9 septembre 2018
Pour les amateurs comme moi de poissons frais, Noli est aussi connue pour son activité de pêche traditionnelle : chaque soir, les pêcheurs partent en mer déposer leurs filets au large du rivage.
Au petit matin, on découvre avec délectation la pêche du jour sur les étals près de la plage.
En fin d’après-midi, la pluie cesse enfin et le soleil réapparaît timidement. Les étroites ruelles de Noli se baignent alors d’un jeu d’ombres et de lumières.
Déjà, des odeurs de plats mijotés émanent des maisons et ouvrent l’appétit.
Sur la place, les terrasses se remplissent; c’est l’heure de l’aperitivo.
Demain, départ pour la Lombardie, autre région exaltante… Mais là débute un autre voyage.
Transports:
Vintimille – Finale Ligure Marina avec Trenitalia (1H15 de trajet environ)
Finalborgo – Varigotti puis Varigotti – Noli avec le Bus 40/(Moins de 12 km séparent Finalborgo de Noli)
Randonnée:
En empruntant en partie le sentier de pèlerinage, il est possible de se rendre à pied de Finalborgo à Noli en passant par Varigotti (ou inversement, bien sûr!)
Le site du Sentiero Liguria donne toutes les informations nécessaires sur ce tracé bien balisé
Hébergement:
Sur la colline et dominant la mer, maison d’hôtes au calme, dans un cadre ravissant: Villa Pierina à Finale Ligure
Bon rapport qualité prix -50€ la nuit en octobre 2017. Le propriétaire peut venir vous récupérer à la gare
Pour des tarifs avantageux, pensez à réserver directement auprès des hôteliers …
Sur Pinterest
tania
merci pour la visite
ravie de découvrir ce genre de villages
en tant que membre de la team sans voiture j apprécie de voir ce genre d article
j ai mon permis mais j ne conduis plus depuis plusieurs années
c n est pas en Italie que j m remettrais à conduire
j aimerais revenir en Italie en 2018 avec 1 petit we d 2 jrs à Milan
c court mais pas le choix en 2018
Claire
héhé oui, j’ai cru comprendre que tu avais déjà beaucoup d’escapades de prévues en 2018 et plus beaucoup de week-ends de libre! J’envie ton sens de l’organisation Tania !
Alexis - Le Petit Explorateur
Il y a tellement de beaux villages en Italie qu’une vie entière ne saurait suffire à tous les visiter. Très chouette article avec de très belles photos.
Une belle découverte car je ne les connaissais pas ceux-là, merci 🙂
Itinera Magica
C’est vrai que c’est magnifique ! quelle beauté ces petits villages si pittoresques !
Claire
Oui, moi aussi j’aime bien les visiter ! Du bord de mer ou dans les terres, La Ligurie en possède beaucoup,tous typiques et différents.
fratti
Merci pour cet article qui nous a permis de passer un superbe week end à Finale Ligure et ses environs.
Marie.
Claire
Bonjour Marie, Je suis ravie que cet article vous ait aidé à préparer votre séjour en Ligurie!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour ces quelques mots, ça me va droit au cœur
chloe
Quels jolis villages, avec une chouette ambiance!!
J’aimerais beaucoup aller en Ligurie (et partout en Italie en fait^^)
Claire
Merci Chloé! Tu connais un peu la Ligurie ? C’est une belle région aux paysages variés. Il y fait bon vivre (à part les 2 mois de haute saison où il y a un peu de trop de monde à mon goût ^^)