Menu
4 villages typiques de la Ligurie – Un week end en Italie

4 villages typiques de la Ligurie – Un week end en Italie

 

 

Toute proche du sud de la France, la Ligurie est une merveilleuse région italienne. Partons nous  balader à l’intérieur de ses terres,  en pleine nature, à la découverte de ses bourgs médiévaux et ses villages perchés chargés d’histoire.

 

Limitrophe avec la France, la Ligurie est une bande côtière qui s’étend de la mer aux montagnes sur à peine 30km .

Région étroite donc, en forme de croissant de lune qui offre pourtant des paysages variés :  le bord de mer bien sûr, connu pour sa beauté exceptionnelle et l’arrière-pays, plus secret, qui possède un véritable patrimoine naturel et culturel.

 

Ce terroir offre des paysages surprenants. On y trouve d’ailleurs de nombreux parcs naturels avec de belles randonnées balisées ainsi qu’une gastronomie variée, saine.. et absolument délicieuse !

 

C’est tout simplement l’Endroit idéal pour les gourmets et les amoureux de la nature.

 

Les villages pittoresques d'Apricale et Dolceacqua en Italie

La vue sur la vallée depuis Apricale. Une fontaine à Dolceacqua

 

Souvent, depuis les terres cultivées et les terrasses d’oliviers surgissent de fabuleux villages accrochés aux pentes de la montagne ou cachés dans la forêt. Des bourgs typiques aux habitants toujours heureux de partager leurs coutumes avec le voyageur curieux.

Le temps d’un week end, si vous le voulez bien, partons au calme en découvrir quelques-uns…

 

 

La ligurie, une des plus belles régions italiennes

La Ligurie

 

 Dolceacqua

 Apricale

Colletta di Castelbianco

Balestrino

 

 

J’ai la chance d’habiter à seulement 1h de la frontière italienne. C’est sûrement pour ça que je trouve toujours une bonne excuse pour y aller. Peut-être aussi parce que mon sang est à moitié italien (sarde -merci Papa ) Mais c’est indéniablement aussi parce que ce beau pays réussit si bien à cultiver un art de vivre au quotidien.

Une contrariété ou une décision à prendre? Je prends le train pour l’Italie.  Une bonne nouvelle à fêter ou juste envie d’une courte escapade? Je file en Italie !

Les 1ers jours du printemps, des amis Toulousains sont venus sur la côte. C’était donc une bonne occasion pour y faire un petit tour …  😉

Ce qui ne  devait être qu’une journée à Dolceacqua s’est transformé en un long week end de 3 jours à la (re)découverte d’autres villages aux alentours. L’imprévu a souvent du bon!

 

 

 

Dolceacqua

Village médiéval de la Vallée de la Nervia, à 8 km de Vintimille, Dolceacqua est blotti au pied des ruines de l’imposant château des Doria. Vous tomberez forcément sous le charme de ce lieu qui semble tout droit sorti d’un conte.

 

 

Dolceacqua, un des villages de charme de la Ligurie

Dolceacqua

 

Tout au long de la journée, Dolceacqua semble enveloppée d’une douce lumière dorée qui la rend mystérieuse.

Outre ses bonnes tables, le lieu est aussi connu pour son joli pont romain qui enjambe le torrent. Il permet de relier les 2 parties du village. Claude Monet enchanté par sa beauté, l’a immortalisé sur 4 toiles.

 

Une fois le pont de pierre traversé, c’est là qu’on pénètre vraiment dans le coeur du vieux village .

Pour accéder au château, le mieux est de volontairement se perdre dans le dédale des ruelles. C’est ainsi que vous découvrirez  des passages secrets et souterrains. Les maisons très hautes laissent à peine apercevoir le ciel. Une atmosphère unique, presque irréelle s’en dégage..

 

Dégustation: 

Le Rossese di Dolceacqua: un délicieux vin rouge couleur rubis à l’appellation d’origine protégée

 

La Michetta, petite brioche sucrée dont je vous laisse découvrir l’étonnante légende.. quand vous serez sur place ! (Avant le départ en général , je préfère ne pas trop me renseigner sur une destination pour laisser place à la surprise, pas vous?)

Typique de Dolceacqua, on célèbre cette douceur gourmande dans les rues du village chaque année, le 16 août

 

Balade: 

Le sentiero Rio Peitavino. Petite randonnée d’1h qui débute derrière le château des Doria. Au sommet, une très belle vue sur les rivières et les montagnes des environs.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Dolceacqua ou télécharger leur brochure, visitez le site de la ville (en français)

 

Apricale

Un peu plus loin dans les terres, à environ 6km, se trouve le village perché d’Apricale.

Il fait partie des ‘Borghi più belli d’Italia’,  l’équivalent de notre label  Les plus beaux villages de France

 

 

Apricale village pittoresque Italie

Les ruelles du village d'Apricale

 

Depuis des siècles, le charme pittoresque et médiéval d’Apricale séduit écrivains et artistes. Et on comprend pourquoi !

 

En arpentant les ruelles étroites et escarpées, vous découvrirez  d’ailleurs de nombreuses peintures murales et ateliers d’artistes.

 

La place centrale, plutôt grande pour un village de cette taille, est absolument ravissante. Ce lieu très lumineux est des plus agréables. On y vient le matin pour un café en terrasse, on y retourne volontiers pour un aperitivo au soleil couchant!

En hiver, un grand feu est allumé au milieu de la belle piazza et des bancs sont installés tout autour. Les gens viennent y discuter et s’y réchauffer à la lumière des flammes –  même par grand froid, la place reste un haut lieu de convivialité.

 

Les plus beaux villages d'Italie

L'église. Apricale, un des plus beaux villages italiens

 

Apricale est de ces endroits où on a envie de prendre le temps.

 

Il  a beaucoup à offrir au visiteur pas trop pressé: l’école de céramique, la grotte de la Madone de Lourdes, l’oratoire San Bartolomeo, entre autres.

On ne se lasse pas de contempler les différentes vues sur la vallée.. on prend plaisir à flâner sans fin dans le village, à en explorer chaque recoin. Sans parler de toutes les délicieuses spécialités locales à savourer….

 

C’est  ici même que nous décidons de prolonger l’escapade et de ne pas rentrer en France dans l’immédiat (Bonheur!)

 

Dégustation:
Ici, on est sur les terres des olives Taggiasca. L’huile qu’elles produisent -extra vierge et labellisée DOP (produits d’origine protégée) – est d’une qualité exceptionnelle. Uniquement extraite en Ligurie, cette huile d’olive haut de gamme est reconnaissable à son côté doux et fruité si caractéristique.

Vous en trouverez facilement chez les producteurs locaux qui proposent aussi des olives marinées, du pesto ou du miel d’accacia et de châtaignier.

 

Balade:

Apricale-Perinaldo

Perinaldo est un autre  village perché des environs, avec une vue splendide sur la mer. Cette belle promenade d’1h30  vous fera traverser la rivière sur un vieux pont de pierre. Le départ se fait au niveau de la pharmacie d’Apricale.

Plus d’info ici et

 

Envie d’en savoir plus sur Apricale ? Un clic sur leur site !

 

Colletta di Castelbianco

Le village en pierre de Castelbianco est composé de 4 hameaux dont celui de Colletta. Il est lui aussi classé comme un des plus beaux villages d’Italie. On se sent ici en pleine montagne. Pourtant, comme souvent dans cette région, la Méditerranée n’est jamais  loin.

 

Colletta, I Borghi più Belli d'Italia

I Borghi più Belli d'Italia, Colletta di Castelbianco

 

Surmonté de magnifiques parois de roche, Colletta se dresse comme une forteresse dans l’arrière-pays de la Ligurie.
Datant du XII -XIV siècle, le bourg a été progressivement abandonné vers 1887 suite à un tremblement de terre de grande ampleur. En 1980, grâce à la commune et à l’architecte Gian Carlo De Carlo, d’importants et minutieux travaux de rénovation ont débuté.

 

Depuis, Colletta est non seulement un des plus beaux villages d’Italie mais il est aussi le tout premier ‘Borgo Telematico’. Ce qui signifie que derrière les châssis de fenêtres en bois blanc et les ruelles pavées qui le caractérisent, il est équipé de structures technologiques et d’une télécommunication de pointe.

 

 

Colletta, un des plus beaux villages en Italie

 

Ceux qui souhaitent être au calme ou travailler loin de la pollution et du bruit de la ville peuvent profiter de tout le confort de la technologie moderne ( Wifi, internet haut débit )

En ce qui me concerne, je n’ai jamais testé leur réseau. Les 2 fois où j’y suis allée, j’étais sans ordinateur et sans téléphone portable….

 

Balade:
….En revanche, j’ai exploré les chemins des environs: de nombreuses et belles randonnées commencent ici.
La commune a édité une petite carte très bien détaillée avec toutes les infos nécessaires: la carte des sentiers de Castelbianco.

 

Dégustation:
Ici, on trouve les olives locales de Taggiasca bien sûr.  Mais le coin est aussi réputé pour ces magnifiques cerisiers. Si la saison s’y prête, goûtez la fondue de truffe et les raviolis à la bourrache!

 

Vous aimeriez  y séjourner ? Allez jeter un oeil ici !

 

Balestrino

Abandonné depuis 1953, le village fantôme de Balestrino est tout simplement fascinant. Le lieu possède une ambiance toute particulière.

Ce charmant petit coin médiéval perdu au milieu des oliviers est en fait divisé en 2 parties: Le village fantôme puis un peu plus loin, un autre Balestrino, bien vivant, avec des petits restaurants et commerces.

 

Balestrino, le village abandonné

 

Balestrino a été abandonné suite de nombreux glissements de terrain dans les années 50. Par sécurité, la population s’est déplacée à quelques centaines de mètres de là.

Cet endroit est assez mystérieux. J’ai entendu plusieurs versions sur l’histoire de Balestrino, on m’a aussi raconté que de nombreuses apparitions mariales auraient eu lieu dans l’ancien village.

Le beau château qui le surplombe est une propriété privée, on ne peut donc pas le visiter. Dommage !

 

Urbex exploration urbaine à BalestrinoVillage fantôme, village abandonné en Italie. Balestrino

 

Comme beaucoup d’entre nous je pense, j’ai toujours été fascinée par les lieux abandonnés. Ces endroits sont comme suspendus dans le temps. Les objets laissés sur place, comme des indices, nous permettent d’imaginer ce qui s’y passait. La première fois que je suis venue ici, j’ai pu me promener plusieurs heures dans les ruines, découvrir ce qui devait être le four à pain, explorer les pièces des maisons… tout en étant à l’affût du moindre bruit. Brrr, grisant!

Le mois dernier en revanche, l’ancien village était encadré d’une clôture. Des ouvriers travaillaient sur le site. Je ne sais pas si Balestrino sera de nouveau accessible au public.. facilement.

 

Balade:
Balestrino-Toirano
Une belle boucle balisée sur d’anciens chemins muletiers qui relie les 2 villages. Comptez 4h30 de marche. Le lien suivant est en italien, mais vous pouvez y consulter la carte de cette belle randonnée

Dégustation:

Nous avons passé notre 2e nuit avec une vue imprenable sur l’ancien village. Le restaurant de l’hôtel propose toutes les spécialités du coin. Produits frais du jardin et plats fait maison.

 

 

Transports: 

 

Dolceacqua et Apricale sont situés à environ une dizaine de km de Vintimille.

Pour ceux qui souhaitent si rendre en transports en commun, descendre en gare de Vintimille puis prendre le bus 7 qui dessert les 2 villages

 

Colletta et Balestrino se trouvent à moins de 20 km d’Albenga. Les horaires de bus pour Castelbianco sont ici 

Pour Balestrino, vous pouvez facilement louer un scooter/moto près de la gare d’Albenga ou d’Alasssio (ou un vélo pour les plus courageux. Attention, ça grimpe!)

 

Hébergement:

Comme toujours, aucune réservation à l’avance. Nous avons trouvé ces 2 hôtels le jour même. Je vous conseille de réserver directement auprès des hôteliers pour obtenir les meilleurs tarifs !

 

Apricale: Les belles chambres typiques et toutes différentes de l’hôtel Muntaecara sont disséminées un peu partout dans le village médiéval. Concept très original et petit déj copieux

 

Balestrino: Au calme, avec une superbe vue sur la vallée et le château, l’Albergo Cecchin propose également une délicieuse cuisine typique de la région. Excellent rapport qualité-prix

 

Êtes-vous déjà allé dans un de ces villages? En connaissez-vous d’autres en Ligurie qui méritent le détour? Dîtes moi tout – Déjà très envie d’y retourner!
Claire
2 Comments
  • Bonjour !

    Habitant près de la frontière Italienne, j’ai eu le plaisir de visiter Dolceacqua et Apricale. Dans les environs proches, tu as aussi Triora, le village des sorcières !
    Enfin, un peu plus loin, l’incontournable Bussana Vecchia, ancien village détruit par un tremblement de terre, et reconstruit en partie par des artistes en tous genres. Incontournable 🙂 Sur le retour vers la France, redescendre vers la mer est faire un arrêt à San Remo.

    Et tu sais, Vintimille vaut le coup aussi le d’oeil, il y a des coins dans la vieille ville qui sont vraiment atypiques.

    27 avril 2017 at 19 h 18 min

Laisser un commentaire