4 villages typiques de la Ligurie – Un week end en Italie
Toute proche du sud de la France, la Ligurie est une merveilleuse région italienne. Partons nous balader à l’intérieur de ses terres, en pleine nature, à la découverte de ses bourgs médiévaux et ses villages perchés chargés d’histoire.
Limitrophe avec la France, la Ligurie est une bande côtière qui s’étend de la mer aux montagnes sur à peine 30km .
Région étroite donc, en forme de croissant de lune qui offre pourtant des paysages variés : le bord de mer bien sûr, connu pour sa beauté exceptionnelle et l’arrière-pays, plus secret, qui possède un véritable patrimoine naturel et culturel.
Ce terroir offre des paysages surprenants. On y trouve d’ailleurs de nombreux parcs naturels avec de belles randonnées balisées ainsi qu’une gastronomie variée, saine.. et absolument délicieuse !
C’est tout simplement l’Endroit idéal pour les gourmets et les amoureux de la nature.

La vue sur la vallée depuis Apricale. Une fontaine à Dolceacqua
Souvent, depuis les terres cultivées et les terrasses d’oliviers surgissent de fabuleux villages accrochés aux pentes de la montagne ou cachés dans la forêt. Des bourgs typiques aux habitants toujours heureux de partager leurs coutumes avec le voyageur curieux.
Le temps d’un week end, si vous le voulez bien, partons au calme en découvrir quelques-uns…

La Ligurie
J’ai la chance d’habiter à seulement 1h de la frontière italienne. C’est sûrement pour ça que je trouve toujours une bonne excuse pour y aller. Peut-être aussi parce que mon sang est à moitié italien (sarde -merci Papa ) Mais c’est indéniablement aussi parce que ce beau pays réussit si bien à cultiver un art de vivre au quotidien.
Une contrariété ou une décision à prendre? Je prends le train pour l’Italie. Une bonne nouvelle à fêter ou juste envie d’une courte escapade? Je file en Italie !
Les 1ers jours du printemps, des amis Toulousains sont venus sur la côte. C’était donc une bonne occasion pour y faire un petit tour … 😉
Ce qui ne devait être qu’une journée à Dolceacqua s’est transformé en un long week end de 3 jours à la (re)découverte d’autres villages aux alentours. L’imprévu a souvent du bon!
Dolceacqua
Village médiéval de la Vallée de la Nervia, à 8 km de Vintimille, Dolceacqua est blotti au pied des ruines de l’imposant château des Doria. Vous tomberez forcément sous le charme de ce lieu qui semble tout droit sorti d’un conte.

Dolceacqua
Tout au long de la journée, Dolceacqua semble enveloppée d’une douce lumière dorée qui la rend mystérieuse.
Outre ses bonnes tables, le lieu est aussi connu pour son joli pont romain qui enjambe le torrent. Il permet de relier les 2 parties du village. Claude Monet enchanté par sa beauté, l’a immortalisé sur 4 toiles.
Une fois le pont de pierre traversé, c’est là qu’on pénètre vraiment dans le coeur du vieux village .
Pour accéder au château, le mieux est de volontairement se perdre dans le dédale des ruelles. C’est ainsi que vous découvrirez des passages secrets et souterrains. Les maisons très hautes laissent à peine apercevoir le ciel. Une atmosphère unique, presque irréelle s’en dégage..
Dégustation:
Le Rossese di Dolceacqua: un délicieux vin rouge couleur rubis à l’appellation d’origine protégée
La Michetta, petite brioche sucrée dont je vous laisse découvrir l’étonnante légende.. quand vous serez sur place ! (Avant le départ en général , je préfère ne pas trop me renseigner sur une destination pour laisser place à la surprise, pas vous?)
Typique de Dolceacqua, on célèbre cette douceur gourmande dans les rues du village chaque année, le 16 août
Balade:
Le sentiero Rio Peitavino. Petite randonnée d’1h qui débute derrière le château des Doria. Au sommet, une très belle vue sur les rivières et les montagnes des environs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Dolceacqua ou télécharger leur brochure, visitez le site de la ville (en français)
Apricale
Un peu plus loin dans les terres, à environ 6km, se trouve le village perché d’Apricale.
Il fait partie des ‘Borghi più belli d’Italia’, l’équivalent de notre label Les plus beaux villages de France
Depuis des siècles, le charme pittoresque et médiéval d’Apricale séduit écrivains et artistes. Et on comprend pourquoi !
En arpentant les ruelles étroites et escarpées, vous découvrirez d’ailleurs de nombreuses peintures murales et ateliers d’artistes.
La place centrale, plutôt grande pour un village de cette taille, est absolument ravissante. Ce lieu très lumineux est des plus agréables. On y vient le matin pour un café en terrasse, on y retourne volontiers pour un aperitivo au soleil couchant!
En hiver, un grand feu est allumé au milieu de la belle piazza et des bancs sont installés tout autour. Les gens viennent y discuter et s’y réchauffer à la lumière des flammes – même par grand froid, la place reste un haut lieu de convivialité.
Apricale est de ces endroits où on a envie de prendre le temps.
Il a beaucoup à offrir au visiteur pas trop pressé: l’école de céramique, la grotte de la Madone de Lourdes, l’oratoire San Bartolomeo, entre autres.
On ne se lasse pas de contempler les différentes vues sur la vallée.. on prend plaisir à flâner sans fin dans le village, à en explorer chaque recoin. Sans parler de toutes les délicieuses spécialités locales à savourer….
C’est ici même que nous décidons de prolonger l’escapade et de ne pas rentrer en France dans l’immédiat (Bonheur!)
Dégustation:
Ici, on est sur les terres des olives Taggiasca. L’huile qu’elles produisent -extra vierge et labellisée DOP (produits d’origine protégée) – est d’une qualité exceptionnelle. Uniquement extraite en Ligurie, cette huile d’olive haut de gamme est reconnaissable à son côté doux et fruité si caractéristique.
Vous en trouverez facilement chez les producteurs locaux qui proposent aussi des olives marinées, du pesto ou du miel d’accacia et de châtaignier.
Balade:
Apricale-Perinaldo
Perinaldo est un autre village perché des environs, avec une vue splendide sur la mer. Cette belle promenade d’1h30 vous fera traverser la rivière sur un vieux pont de pierre. Le départ se fait au niveau de la pharmacie d’Apricale.
Envie d’en savoir plus sur Apricale ? Un clic sur leur site !
Colletta di Castelbianco
Le village en pierre de Castelbianco est composé de 4 hameaux dont celui de Colletta. Il est lui aussi classé comme un des plus beaux villages d’Italie. On se sent ici en pleine montagne. Pourtant, comme souvent dans cette région, la Méditerranée n’est jamais loin.
Surmonté de magnifiques parois de roche, Colletta se dresse comme une forteresse dans l’arrière-pays de la Ligurie.
Datant du XII -XIV siècle, le bourg a été progressivement abandonné vers 1887 suite à un tremblement de terre de grande ampleur. En 1980, grâce à la commune et à l’architecte Gian Carlo De Carlo, d’importants et minutieux travaux de rénovation ont débuté.
Depuis, Colletta est non seulement un des plus beaux villages d’Italie mais il est aussi le tout premier ‘Borgo Telematico’. Ce qui signifie que derrière les châssis de fenêtres en bois blanc et les ruelles pavées qui le caractérisent, il est équipé de structures technologiques et d’une télécommunication de pointe.
Ceux qui souhaitent être au calme ou travailler loin de la pollution et du bruit de la ville peuvent profiter de tout le confort de la technologie moderne ( Wifi, internet haut débit )
En ce qui me concerne, je n’ai jamais testé leur réseau. Les 2 fois où j’y suis allée, j’étais sans ordinateur et sans téléphone portable….
Balade:
….En revanche, j’ai exploré les chemins des environs: de nombreuses et belles randonnées commencent ici.
La commune a édité une petite carte très bien détaillée avec toutes les infos nécessaires: la carte des sentiers de Castelbianco.
Dégustation:
Ici, on trouve les olives locales de Taggiasca bien sûr. Mais le coin est aussi réputé pour ces magnifiques cerisiers. Si la saison s’y prête, goûtez la fondue de truffe et les raviolis à la bourrache!
Vous aimeriez y séjourner ? Allez jeter un oeil ici !
Balestrino
Abandonné depuis 1953, le village fantôme de Balestrino est tout simplement fascinant. Le lieu possède une ambiance toute particulière.
Ce charmant petit coin médiéval perdu au milieu des oliviers est en fait divisé en 2 parties: Le village fantôme puis un peu plus loin, un autre Balestrino, bien vivant, avec des petits restaurants et commerces.
Balestrino a été abandonné suite de nombreux glissements de terrain dans les années 50. Par sécurité, la population s’est déplacée à quelques centaines de mètres de là.
Cet endroit est assez mystérieux. J’ai entendu plusieurs versions sur l’histoire de Balestrino, on m’a aussi raconté que de nombreuses apparitions mariales auraient eu lieu dans l’ancien village.
Le beau château qui le surplombe est une propriété privée, on ne peut donc pas le visiter. Dommage !
Comme beaucoup d’entre nous je pense, j’ai toujours été fascinée par les lieux abandonnés. Ces endroits sont comme suspendus dans le temps. Les objets laissés sur place, comme des indices, nous permettent d’imaginer ce qui s’y passait. La première fois que je suis venue ici, j’ai pu me promener plusieurs heures dans les ruines, découvrir ce qui devait être le four à pain, explorer les pièces des maisons… tout en étant à l’affût du moindre bruit. Brrr, grisant!
Le mois dernier en revanche, l’ancien village était encadré d’une clôture. Des ouvriers travaillaient sur le site. Je ne sais pas si Balestrino sera de nouveau accessible au public.. facilement.
Balade:
Balestrino-Toirano
Une belle boucle balisée sur d’anciens chemins muletiers qui relie les 2 villages. Comptez 4h30 de marche. Le lien suivant est en italien, mais vous pouvez y consulter la carte de cette belle randonnée
Dégustation:
Nous avons passé notre 2e nuit avec une vue imprenable sur l’ancien village. Le restaurant de l’hôtel propose toutes les spécialités du coin. Produits frais du jardin et plats fait maison.
Transports:
Dolceacqua et Apricale sont situés à environ une dizaine de km de Vintimille.
Pour ceux qui souhaitent si rendre en transports en commun, descendre en gare de Vintimille puis prendre le bus 7 qui dessert les 2 villages
Colletta et Balestrino se trouvent à moins de 20 km d’Albenga. Les horaires de bus pour Castelbianco sont ici
Pour Balestrino, vous pouvez facilement louer un scooter/moto près de la gare d’Albenga ou d’Alasssio (ou un vélo pour les plus courageux. Attention, ça grimpe!)
Hébergement:
Comme toujours, aucune réservation à l’avance. Nous avons trouvé ces 2 hôtels le jour même. Je vous conseille de réserver directement auprès des hôteliers pour obtenir les meilleurs tarifs !
Apricale: Les belles chambres typiques et toutes différentes de l’hôtel Muntaecara sont disséminées un peu partout dans le village médiéval. Concept très original et petit déj copieux
Balestrino: Au calme, avec une superbe vue sur la vallée et le château, l’Albergo Cecchin propose également une délicieuse cuisine typique de la région. Excellent rapport qualité-prix

La Sérendipité sur Pinterest
Frédéric
Bonjour !
Habitant près de la frontière Italienne, j’ai eu le plaisir de visiter Dolceacqua et Apricale. Dans les environs proches, tu as aussi Triora, le village des sorcières !
Enfin, un peu plus loin, l’incontournable Bussana Vecchia, ancien village détruit par un tremblement de terre, et reconstruit en partie par des artistes en tous genres. Incontournable 🙂 Sur le retour vers la France, redescendre vers la mer est faire un arrêt à San Remo.
Et tu sais, Vintimille vaut le coup aussi le d’oeil, il y a des coins dans la vieille ville qui sont vraiment atypiques.
Claire
Bonjour Frédéric.. et merci pour ces belles adresses! Le village des sorcières a l’air fascinant. Je pense que je vais y aller bientôt du coup! Tout comme toi, j’aime beaucoup la vieille ville de Vintimille. Malheureusement, nous y sommes passés un vendredi.. et tu sais ce que ca veut dire: le marché de contrefaçons, un monde fou et l’impossibilité de se garer. Nous avons donc décidé de bifurquer juste avant. C’est dommage car j’aurais aimé la faire découvrir à mes amis.
Constant
Je ne me lasse pas de découvrir tout ces
Beau villages merçi Claire .
Sandy
Bonjour,
Merci pour cet article qui donne envie 🙂
Je souhaiterai y passer un weekend fin octobre mais je crains que la météo ne soit plus vraiment favorable et les villages moins animés (restaurants fermés,..) . Savez vous ce qu’il en est ?
D’avance merci beaucoup !
Claire
Bonjour Sandy,
Même en hiver, période où j’y suis allée plusieurs fois, ces villages sont vivants et plein de charme. Hôtels, restaurants et boutiques restent ouverts tout le long de l’année. Octobre est sans aucun doute un très bon choix car les températures sont encore douces.
Vous prévoyez de passer le week-end dans lequel d’entre eux? Excellent séjour en tous cas et merci de votre visite sur le blog 🙂
Emilie
Bonjour Claire,
Merci pour cet article, que je découvre… j’ai de la famille en ligurie et vais souvent leur rendre visite, mais je ne connaissais pas les villages dont tu parles dans ton article. Je connais mieux la région autour de La Spezia et Levanto et ces derniers temps, j’avais justement envie d’en savoir plus sur la région! Définitivement 4 arrêts pour moi lors de mon prochain séjour!!!
tordera
MAgnifique article, très précis et surtout, qui donne envie! Merci!!
Claire
Oh merci, ça me touche beaucoup. Si ça vous donne en plus envie de les découvrir, je suis ravie 🙂
sabine
Merci, un petit tour au delà de la frontière s’imposera cet été grâce à vous 😀
Claire
Bonjour Sabine,
Désolée pour la réponse tardive.
Vous avez pu explorer quelques villages cet été?
Marie laure
Bravo et merci , je passe un moment merveilleux grâce à toi.
Sommes à Apricale et c’est le coup de cœur
Quelle bonheur cette place du village qui réunit les habitants Autour d’un feu.
Et Dolce Aqua et ses venelles mysterieuses
Claire
Merci beaucoup Marie-Laure pour ton message, c’est adorable d’avoir pris le temps de m’écrire quelques mots !
Je suis contente que tu aies eu un coup de cœur pour ce merveilleux village d’Apricale.
Il est aussi très beau au printemps mais je lui trouve un charme tout particulier en hiver.
Profite bien de ton séjour en Ligurie
Mushu
Merci pour ces idées, j’habite à côté de la frontière italienne également et je ne connaissais pas certains de ces villages. Je pense aller faire un tour bientôt à Balestrino, y’a moyen de faire de l’urbex dans certaines ruines ?
Claire
Oui, absolument! Soyez prudents quand même, le village abandonné est en mauvais état. La dernière fois que je m’y suis rendue, c’était impossible car plusieurs personnes travaillaient sur le site afin de consolider les vielles maisons. Le village était entouré d’un clôture..
Stéphane
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
J’envisage de suivre ton itinéraire le week-end du 16/17. Penses tu que je puisse réserver sur place ou mieux vaut-il réserver à l’avance ? (PS : je ne parle pas italien).
Bonne journée
Claire
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton message!
Je reviens à peine de quelques jours en Ligurie et cette année, il y a beaucoup de monde. Bien que l’arrière pays est beaucoup plus calme, je te conseille de réserver les hébergements à l’avance, du moins pour les 2 premières nuits – tu pourras ensuite aviser selon l’itinéraire.
La région étant proche de la France, la plupart des gens parlent un peu le français. Dans tous les cas, tu n’auras aucun souci avec la langue.
Connais-tu déjà ton parcours? Et es-tu véhiculé? Si tu as le temps, n’hésite pas à aller un peu plus loin : Noli et Finalborgo. J’avais publié un article il y a quelques temps
Profite bien !
Claire
Stéphane
Merci beaucoup pour ta réponse. Je prévois d’y aller ce week-end. L’itinéraire sera basé sur ce blog avec des variantes selon nos inspirations. Vu la période je vais appeler pour réserver. J’aurais ma voiture personnelle. Je regarde les 2 propositions que tu donnes pour me faire un avis et donc peut être une variante…
Claire
Tu vas te régaler ! Donne moi tes impressions au retour – Si tu découvres de nouveaux villages, je suis preneuse 🙂