Le petit train de Flåm et les fjords – Un séjour en Norvège
-Article mis à jour le 4 décembre 2018-
Au départ d’Oslo, allons plus à l’ouest pour visiter les villages de Flåm, Gudvangen et le Nærøyfjord, fjord majestueux classé à l’Unesco. En train sur la ligne Flåmsbana puis en bateau, un trajet inoubliable qui traverse des paysages spectaculaires.
Comme ce billet est un peu long, je vous invite à cliquer ci-dessous pour accéder directement au sujet qui vous intéresse :
Flåm, Gudvangen et le Nærøyfjord
Idées de randonnées et balades
Infos pratiques :train, bateaux et hébergements
Aux grandes villes j’ai toujours préféré les grands espaces. C’est cette envie de nature et de belles randonnées qui sont la motivation première de ce petit séjour norvégien.
Pourtant, dès mon arrivée à Oslo, je sais que mon vague projet initial – découvrir les îles Lofoten – va être impossible à réaliser cette fois. Je n’ai que 7 jours à passer ici et j’aime prendre mon temps.. La distance et le trajet pour se rendre plus au nord sont bien trop longs pour pouvoir profiter pleinement une fois sur place. Il me faut trouver une destination, plus proche.
Comme toujours, je n’ai rien réservé à l’avance. Mon séjour ressemble à un voyage tout désorganisé ! Ecouter ses envies de dernières minutes réserve souvent de bonnes surprises et de belles rencontres. Parfois, cela peut aussi s’avérer désastreux, je vous l’accorde.
Mais pas dans ce cas précis
Je demande un peu d’aide à la chaleureuse réceptionniste de mon hôtel. Elle me conseille vivement d’explorer la région d’Aurland et son fjord au nom imprononçable : le Nærøyfjord. Pour cela, le plus simple est de prendre le train d’Oslo pour le village de Flam. « Le plus beau trajet en train du monde comme l’a décrit un célèbre guide» me dit-elle.
Elle m’affirme également qu’ octobre est le meilleur mois de l’année pour s’y rendre : le train touristique est quasiment vide et aucun bateau de croisière ne se met au mouillage à Flam.
Le Nærøyfjord, toujours selon elle, est absolument spectaculaire. Il serait aussi le fjord plus étroit du monde.
Convaincue et enthousiaste, je me dirige vers la gare d’Oslo.
Le voyage en train d’Oslo à Flam
Le trajet total dure environ 5h30 et nécessite un changement de train.
La 1ere partie du voyage s’effectue sur la ligne Oslo-Bergen. Au bout de 4h30 environ, le train s’arrête à Myrdal, petite station de ski. En octobre, le temps est assez clément à Oslo. En revanche, ici la neige est déjà bien présente. Ne faites pas comme moi, prévoyez des vêtements chauds !
C’est de cette petite gare de Myrdal que se prend la correspondance: le train pour Flåm sur la ligne Flåmsbana.
Le petit train touristique de la Flåmsbana ressemble à première vue aux trains anciens: de grandes baies vitrées et un intérieur en bois. Confort à bord. Dans chaque wagon, un écran plat affiche des informations sur les paysages parcourus et l’histoire de la ligne du chemin de fer.
Dès les minutes qui suivent le départ, la vue est pittoresque. Lentement, pendant presque une heure, le train effectue la descente vers Flam.
Sur une pente à 18% , il longe doucement le plus long et le plus profond des fjords, le Sognefjord. Peu à peu, la neige se fait plus rare. Le spectacle est au rendez-vous et peu importe de quel côté du train on se trouve: pics montagneux , cascades vertigineuses, nature luxuriante et myriade de couleurs automnales sont partout.
Le trajet offre une vue d’ensemble de toute beauté. On souhaiterait presque que le voyage se prolonge!
Flåm, Gudvangen et le Nærøyfjord
J’ai toujours aimé les voyages en train. Encore plus ceux qui nous transportent dans un autre monde dès l’arrivée en gare. Comme à Venise par exemple, où on se sent aussitôt projeté dans un véritable décor de cinéma .
L’arrivée à Flåm fait partie de ceux là.
Le quai est situé en plein coeur du village, au creux des montagnes et à quelques centaines de mètres de l’eau. La magie opère immédiatement.
Une impression de bout du monde.
Ici, pas de neige. Juste une brume épaisse qui cache les forêts de pins toutes proches et rend l’atmosphère encore plus féerique. On sent que la haute saison s’est achevée il y a quelques temps déjà. Le village est quasi vide mais certains commerces et restaurants sont encore ouverts heureusement.
Après 2 jours à flâner dans Flam et à explorer les jolis chemins alentour, je décide de me rendre dans les autres villages des fjords et surtout découvrir le fameux Nærøyfjord.
Au petit matin, un bateau est déjà au port. Je prends le billet directement à bord. Destination le village de Gudvangen. La petite croisère de 2h30 traverse lentement des paysages sauvages à couper le souffle.
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2005, le Nærøyfjord est en effet d’une beauté exceptionnelle.
Il est le fjord le plus étroit de Norvège, à 250 mètres par endroit, encadré de pics montagneux culminants à 1800 mètres.
Des hautes montagnes abruptes s’écoulent d’innombrables cascades. L’eau bleutée contraste avec les couleurs chatoyantes des forêts tandis qu’au loin se dressent les sommets enneigés des montagnes.
Au bout de ce trajet inoubliable, le petit village de Gudvangen, presque irréel apparaît dans la brume.
C’est ici que je terminerai mon séjour avec vue imprenable sur le majestueux Nærøyfjord.
Idées de randonnées et balades
Le point de vue de Stegastein
Probablement l’un des points de vue les plus célèbres de Norvège.
Imaginée par les architectes Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen, cette passerelle de 30 mètres de long dont l’extrémité est vitrée se projette hors de la montagne. A 650 mètres au-dessus du fjord d’Aurland, l’effet est saisissant.
Allez-y de préférence le matin tôt pour un moment paisible et magique. En milieu de matinée, c’est déjà la cohue..
Au départ de Flam, il n’y a aucun bus pour s’y rendre, uniquement des visites guidées. Dommage!
Le mieux est de partir d’Aurland : on peut accéder à Stegastein en voiture ou bien à pied – comptez 2h de marche.
La randonnée de Rimstigen
Au départ du port de Gudvangen, se rendre au joli hameau de Bakka.
La randonnée commence à 500 mètres après la petite église blanche. Le sentier grimpe – assez raide ! -à travers la forêt puis s’atténue progressivement, atteignant une piste recouverte de neige.
On m’avait dit le parcours facile.. je l’ai trouvé épuisant. Il faut tenir bon car au bout de 2h30 intense, la vue panoramique sur le Nærøyfjord est absolument spectaculaire. Une des plus belles selon moi.
Prévoir une demi-journée pour cette randonnée étonnante et peu connue.
Les villages des fjords
En plus de Flam et Gudvangen, on peut aussi se rendre en bateau dans la même journée aux villages d’ Aurland et Undredal. Ce dernier a vraiment un charme tout particulier.
Niché dans l’immensité du fjord, Undredal était accessible uniquement en bateau jusqu’en 1988. Sa petite église et ses maisons en bois colorées donnent immédiatement envie d’y rester un moment.
Undredal est connu pour sa production de fromage de chèvre au lait cru, délicieux. Ses habitants sont particulièrement chaleureux.
Si vous restez plusieurs jours dans la région, toujours en bateau (ou en voiture) prenez le temps de visiter Vik qui a lui aussi sa propre spécialité fromagère: le Gamalost. A Balestrand, situé juste en face et accessible aussi par bateau, allez goûter le surprenant cidre norvégien.
Infos pratiques
Trains :
Oslo, gare centrale – Myrdal
4h30 de trajet
J’ai acheté le billet le jour même en gare d’Oslo.. 650 NOK soit environ 75€ .Vous pouvez réserver en ligne et en avance pour trouver des tarifs bien plus avantageux
Myrdal – Flam
Le trajet dure environ 1 heure
Billet à prendre directement à la gare de départ ou à réserver sur le site Flam Railway
240 NOK par personne
De mai à septembre, la ligne effectue 9 à 10 départs quotidiens. Pendant l’hiver, d’octobre à avril, il y a 4 départs par jour.
Le train est aménagé pour les personnes en fauteuils roulants
Bateaux
Au départ de Flåm, Aurland, Undredal & Gudvangen et tout au long de l’année, plusieurs companies proposent des balades en bateau sur le Naeroyfjord ( d’une durée de 3/4 heures) Pour ceux qui souhaitent continuer leur voyage vers Balestrand par exemple , sans revenir au point de départ, consultez le site Fjord1
Hébergements
Ces hôtels où j’ai effectué un séjour de ‘dernière minute’ sont irréprochables: Accueil, rapport qualité- prix et situation.
à Oslo: Karl Johan Hotell
Flåm : Flam Marina & Apartments
Gudvangen: Gudvangen Fjordtell & Apartments
La Sérendipité sur Pinterest
paris classifieds
je trouve votre blog tres interessant 🙂
Claire
Merci beaucoup !
Nathan
j’ai passé 1 semaine à Bergen sans connaitre l’existence du train qui va jusqu’a Flam ! j’aurais du lire ton blog avant snif
Les photos sont magnifiques. tu m as donné envie de retourner en Norvege et de suivre tes conseils.
Claire
Moi non plus je n’en avais pas entendu parler. C’est une fois sur place, à Oslo qu’on m’a conseillé ce voyage merveilleux en train.
La Norvège est un pays fabuleux pour ceux qui aiment la nature. J’aimerais y retourner également! Merci de ton message Nathan et ravie que l’article t’ait plu.
Itinera magica
Mais que c’est beau ! Je suis subjuguée. Quel pays incroyable…
Claire
J’adore aussi! Un vrai bol d’air pur
Chevillard
Que de belles photos, merci Dame Nature pour ces magnifiques paysages.
Après avoir remonté la côte par l’Hurtigruten, j’ai décidé de parcourir les Vesteralen et les Lofoten en vélo, que du bonheur !