Menu
Les boules carrées, la pétanque sous une autre forme

Les boules carrées, la pétanque sous une autre forme

 

 

La Côte d’Azur en plein été vous évoque des plages bondées, de belles voitures et une ambiance surfaite ? Pourtant, étant native de cette région , je vous confirme que vous y trouverez aussi des petits coins authentiques, des gens chaleureux et des traditions étonnantes.

Par exemple, saviez-vous qu’on y organise chaque été un championnat du monde bien particulier ?

Ici on joue à la pétanque bien sûr, mais avez-vous déjà entendu parler des boules carrées ?

 

 

Les boules carrées, qu’est-ce que c’est ?

 

boules carrées championnat du monde

Un jeu de boules cubiques

 

C’est un jeu directement dérivé de la pétanque mais comme son nom l’indique, il se joue avec des boules cubiques.

 

Il est pratiqué dans des villages aux rues pentues de 10 à 18% .

 

On y joue essentiellement dans le sud-est de la France mais aussi dans plusieurs autres régions et même en Belgique!

 

Chaque été, plusieurs centaines de concurrents participent à ces compétitions où les boules sont en bois de pin ou de hêtre.

 

Règle du jeu

3 joueurs, des cubes en bois et un cochonnet carré

 

Il se déroule par triplettes et par poules pour éviter une élimination directe. Les participants peuvent ainsi disputer au moins 2 parties.

La règle du jeu est exactement la même que celle de la pétanque : la première triplette qui enregistre 13 points remporte la partie.

 

 

Le concours de boules carrées d’Antibes

Si vous êtes déjà venu à Antibes, vous connaissez certainement la vieille ville avec ses remparts, son musée Picasso, ses petites places ombragées… C’est donc ici, dans le vieil Antibes que se trouve la commune libre du Safranier. Un quartier dans un quartier en somme.

 

Le vieil Antibes et ses remparts. A droite, le Nomade face à la mer

 

Il fut fondé dans les années 60 par des locaux désireux de perpétuer leurs traditions, organiser des fêtes et resserrer les liens entre les habitants. Ce joli coin fleuri, indépendant de la ville, a conservé tout le pittoresque des vieilles ruelles provençales.

 

C’est une tradition du 14 juillet : on joue aux boules carrées dans les rues du Safranier.

 

J’arrive en milieu de matinée. Apparemment, trop tard pour l’inscription. Les participants sont déjà tous dispersés dans les ruelles.

Mis à part quelques badauds autour de la buvette (jour de fête nationale oblige) la petite place est quasi vide. Je pars donc arpenter les rues pentues pour suivre au plus près la compétition.

 

Je sympathise rapidement avec Virginie, la trentaine, au style décontracté et au sourire lumineux.

« Malgré la haute saison touristique,  je me débrouille pour avoir mon jour de repos le 14 juillet et je prévois toujours d’être dispo pour le championnat de Cagnes » me dit la jeune femme.  Barmaid et originaire de Nice, elle a aussi vécu de nombreuses années à Barcelone.

 

 

Le Safranier dans le vieil Antibes

Les petites ruelles du Safranier

 

« C’est une tradition père-fille : enfant, il m’emmenait avec lui assister au championnat du monde du Haut-de Cagnes puis j’ai commencé à y participer à l’âge de 12 ans »

Virginie fait d’ailleurs équipe aujourd’hui avec son père et Malika, une amie d’enfance. Dans un éclat de rire, elle précise: « Quand tu es d’ici, les boules carrées c’est comme la socca: on la découvre pas, on naît avec. C’est une institution!  »

Ses 2 compères approuvent.

 

Vers 16h, nous sommes tous assis à la terrasse ombragée du Safranier pour attendre le début des demi-finales.

La fin de la compétition, c’est ici, sur la petite place centrale que ça se passe.

 

Les 3 Niçois sont qualifiés. « On est jamais allé plus loin que les demi. On est nul sur le plat » me disent-ils en coeur « Et puis les boules carrées, c’est fait pour jouer en pente »

 

Quelques minutes plus tard, sur le terrain, l’ambiance est toujours au beau fixe mais les participants sont bien plus concentrés désormais. On mesure les distances, on n’est pas d’accord, le ton monte même un peu…Le jury doit trancher.

 

Boules carrées 2016: les demi-finales

En haut à gauche, l’équipe du jury. En bas, Virginie et Jean-Luc tenant leur trophée de la consolante

 

 

Finalement, la compétition s’achèvera ici pour la petite équipe. Ils repartiront tout sourire avec le trophée de la consolante et un gros panier gourmand.

 

Avant la fin des festivités, étonnée que je ne me sois jamais inscrite, Virginie me propose spontanément de participer avec son père et elle au championnat du monde qui se tient chaque année le 3e dimanche d’août dans les rues du Haut-de-Cagnes. « Viens avec ton ami pour que nous soyons 3 » me dit-elle  « Mon père sera dans une autre équipe donc nous serons peut-être amenés à jouer contre lui »

 

 

Finale des boules carrées du Safranier

La finale est prise au sérieux!

 

 

Tout comme au Safranier, rien de plus simple pour pouvoir participer au championnat du monde:

 

Enfants et adultes peuvent y jouer

Aucun niveau requis

Inscription sur place le matin même

 

Après cette belle journée qui vient de s’écouler et les conditions d’accès annoncées plus que plaisantes, je n’hésite pas une seconde!

 

 

Le championnat du monde du Haut-de-Cagnes

 

Les boules carrées du Haut-de-Cagnes
Le Haut-de-Cagnes dans les Alpes-Maritimes 

 

 

 

Situé dans les alpes maritimes, le village médiéval du Haut-de-Cagnes est la partie historique de la ville de Cagnes-sur-Mer. A seulement quelques kilomètres de la mer, il a su conservé charme et authenticité.

Perché sur sa colline, il offre un panorama magnifique avec sa vue sur la méditerranée d’un côté et les montagnes du Mercantour de l’autre.

 

 

Cette belle commune est le haut lieu de la discipline du jeu de pétanque cubique.

C’est elle qui accueille chaque été et depuis bientôt 38 ans LE célèbre championnat du monde de boules carrées .

 

 

Haut-de-Cagnes boules carrées

Mathieu qui pointe. A droite, les affiches des 37 championnats exposées sur un mur du village

 

Histoire et anecdotes

 

La compétition est organisée par le Cercle des Amis du Haut-de-Cagnes, association qui a vu le jour en 1873.

En plus d’être à l’origine de toutes sortes de festivités bien sympathiques, c’est surtout grâce à ce petit comité que les traditionnelles boules rondes sont devenues cubiques et que le championnat du monde a été créé en 1980 !

 

Le président Boules carrées Haut de Cagnes

J’ai le plaisir de rencontrer Pascal Zaccure, président du Cercle. Un homme charmant et passionné par son quartier. Il accepte immédiatement de répondre à toutes mes interrogations concernant ce championnat pas comme les autres.

Il me confirme que ces boules excentriques ont bien été inventées ici, au Haut-de Cagnes. A la fin des années 70, les voitures garées sur la petite place étaient de plus en plus nombreuses.. difficile de jouer à la pétanque dans ces conditions!

Un adhérent du Cercle eut l’idée de jouer aux boules dans les rues du village.  Des ruelles pentues?

Qu’à cela ne tienne : pour ne pas qu’elles roulent jusqu’à la mer, on les fera carrées!  

 

Pendant les premières années, le concours se disputait par doublettes. Fort de son succès auprès des habitants et des touristes, la triplette s’est rapidement imposée. Cette modification du règlement a permis d’inscrire davantage de participants.

 

Les boules en bois sont 100% Cagnoises. Fabriquées par un menuisier les premières années, c’est désormais Pascal et son ami Marcel Cornaille qui s’en chargent. Pour le championnat 2016 par exemple, pas moins de 1200 boules carrées ont été fabriquées et teintes  ici!  Un travail de longue haleine.

 

 

 

Championnat du monde au Haut-de-Cagnes

Le village

 

Le concept plaît beaucoup et s’exporte un peu plus chaque année dans de nombreuses villes de France, en Belgique et même aux Etats-Unis. Sur leur site, on peut d’ailleurs consulter la liste des autres villes et villages jouant à cette pétanque peu ordinaire.

Le Cercle des Amis du Haut-de-Cagnes est très sollicité pour des conseils, des documents ou des renseignements. Avec enthousiasme, le club accepte de participer et d’aider les communes souhaitant elles aussi organiser leurs concours de boules carrées.

 

 

Le championnat du monde des boules carrées

 

 

Pour revenir à ma participation à cette compétition .. nous avons fini le championnat dans l’après-midi, sous un plein soleil estival, classés officiellement en 8e de finale de la consolante. Plutôt pas mal  pour une première, non? 😉

 

Si par chance, vous êtes dans la région l’été prochain, n’hésitez pas à y faire un tour: une journée à l’ambiance conviviale garantie, agrémentée d’un optimisme contagieux et de chaleur humaine à profusion! Ce sera également une belle occasion de découvrir ces 2 petits coins typiques et plein de charme de notre belle Côte d’Azur.

 

Le 38e championnat du monde de Boules Carrées se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 août 2017

Cercle des Amis du Haut-de-Cagnes

Office du tourisme Cagnes-sur-mer

 

La pratique des boules carrées est répertoriée sur l’inventaire des jeux du patrimoine culturel immatériel en France

 

Championnat des boules carrées Cagnes-sur-mer

Le Haut-de-Cagnes en hiver conserve tout son charme. Ici le château Grimaldi du XIV siècle

 

Un grand merci à Virginie et Jean-Luc pour ces 2 belles journées en leur compagnie!

Je remercie également Pascal pour son enthousiasme et son chaleureux accueil dans les locaux du Cercle.

 

Sérendipité

 

Les boules carrées, c’est aussi en Belgique!

Depuis 2007 , la Belgique a aussi son championnat. Il est organisé dans le petit village de Suxy  par le Pétanque Club Boules Carrées Suxy 

 

Le Championnat belge, lui se joue en doublette . Il débute chaque année le matin du 1er dimanche de juillet par une phase poule où s’appliquent là aussi, les mêmes règles que la pétanque à boules rondes.

 

A l’occasion des 10 ans du championnat, le nombre d’équipe a été porté de 96 à 112.

Les inscriptions ouvrent fin mai et se font uniquement par e-mail en précisant les prénoms et les noms des 2 joueurs.

 

Prochaines inscriptions : mai 2017.

Prochain tournoi : dimanche 2 juillet 2017

Renseignements et inscription ici et

 

 

 

 

 

 

 

Claire
4 Comments
  • Julien
    Répondre

    Faut être un peu fada quand même pour inventer un jeu de boule carré, nan? 🙂 … Beau reportage sur un jeu que je découvre. Je suis bien tenté d’essayer, même si ça ne doit pas être facile et également de découvrir la vielle ville de Cagnes-sur-mer qui semble vraiment très belle. Merci 🙂 🙂

    6 avril 2017 at 19 h 51 min
  • Haha j’adore ! A Sète aussi il y a un tournoi annuel lors des fêtes de la Saint Louis dans une des rues très en pentes de la ville. C’est drôle !

    18 septembre 2017 at 10 h 30 min

Laisser un commentaire