Quel vin bio déguster au quotidien ?

Quel vin bio déguster au quotidien ?
champs de vignes au coucher du soleil avec une montagne en arrière plan

Quel vin bio déguster au quotidien ?

des parcelles de vignes au milieu des maisons, on voit une montagne en arrière plan

La France est un pays idéalement situé géographiquement, entouré de l’Atlantique et de la Méditerranée, cette situation offre un cadre unique au monde pour la viticulture. Évidemment, la localisation, ça ne fait pas tout, C’est aussi et surtout grâce aux femmes et aux hommes qui y travaillent que les vignes françaises sont si reconnues mondialement.

Place à la dégustation

Tout d’abord pour bien déguster, la première chose est de s’assurer de la bonne température du vin. Un vin “trop frais” perd de ses arômes et un vin “trop chaud” n’est pas agréable à déguster.

Quels sont les trois sens indispensables à la dégustation du vin ?

  1. La vue : observer la couleur, ou la robe pour le terme plus technique. A travers elle, on en saura plus sur son âge, son acidité et le cépage du vin.
  2. L’odorat : Sentir le vin tel qu’il est dans un premier temps. Puis faire tourner le vin dans le verre pour permettre aux molécules aromatiques de s’éparpiller. On peut maintenant remettre son odorat au travail et sentir les différences entre nos deux inspirations
  3. Le goût : à la mise en bouche, on sollicite le palet. L’attaque est la première impression qu’on a du vin quand on le prend en bouche, tout simplement. Ensuite, le milieu de bouche est la partie où on analyse la texture du vin et ses saveurs (acidité, amertume, etc). La finale est la dernière partie de la dégustation. C’est celle qui permet d’analyser la durée pendant laquelle les arômes du vin restent en bouche. Alors conquis ?
un verre à pied posé sur une table en bois est en train d'être rempli de vin rouge par une bouteille, le fond de la photo est rouge foncé

Quel vin boire avec quel plat ?

Pour les plus gourmands d’entre vous, on vous propose quelques bonnes recettes avec lesquelles
vous pouvez déboucher une bonne bouteille …

Les entrées

Les plats

  • Rouleaux de printemps → Le Bordeaux blanc, Le Côte du Rhône blanc, le Bugey, le Lanquedoc
  • Recette de Bourguignon → Le Châteauneuf du Pape

Les desserts

  • Le fondant au chocolat→ Le Châteauneuf du Pape ou Saint-Emilion Grand Cru
  • Pomme en gelée confite → le Crémant

Bon appétit !

un plateau en bois avec des morceaux de fromage, des figues et du raisin posé sur de la roche, à coté de 2 verres de vin rouge, un tire bouchon et une bouteille de vin
Claire
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.