Pourquoi visiter le Maroc? – Céline

Pourquoi visiter le Maroc? – Céline

Les choses à faire au Maroc

Un pays particulièrement gâté

Uniquement séparé de l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc tout proche assure tout de même le dépaysement : médinas et souks animées où se mêlent les couleurs éclatantes, le parfum des épices, les mosquées magnifiques, les jolis villages de bord de mer, les sommets enneigés dans le Haut Atlas et le désert à l’infini dans le Sahara… le Maroc est un pays particulièrement gâté !

Un souk typiquement marocain.
Une maison teintée du bleu marocain.

Pays le plus à l’ouest du Maghreb, partageant une façade atlantique et un littoral méditerranéen, le Royaume du Maroc est une destination touristique qui fait bien des émules.

Escales marocaines

Le pays est majoritairement montagneux, avec la célèbre chaîne de l’Atlas qui s’élève à l’intérieur du pays. Au pied de ces montagnes, jusqu’à l’océan, sur les plaines fertiles et les rivages côtiers, de nombreuses villes ont su prospérer à travers les siècles :

  • Marrakech
  • Tanger
  • Fès
  • Meknès
  • Essaouira.

Casablanca, la principale ville du Maroc attire les visiteurs pour sa grande mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée au monde.

Preférence Marrakech

Mais la plupart des voyageurs ne s’éternisent pas à Casablanca, ville moderne et bruyante, elle s’avère pourtant le reflet du Maroc contemporain. Beaucoup lui préfère Marrakech, plus pittoresque avec des souks animés et une vieille ville pleine de sites historiques remarquables (les Tombeaux Saadiens, les vestiges du Palais El Badi, la mosquée de Koutoubia)… tout simplement un incontournable. Si vous vous rendez à Marrakech, une excursion à la vallée de l’Ourika est un des grands classiques du genre.

Fès est une autre très belle ville impériale dans laquelle vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de ruelles médiévales. Ne manquez pas non plus de visiter Meknès, une cité souvent surnommée le « Versailles du Maroc » en raison de sa grande beauté.

Par delà la montagne, à partir de Ouarzazate, se forment déjà les premières dunes du désert du Sahara. Un voyage au Maroc ne serait pas complet sans une expédition dans le désert, à dos de chameau, en 4×4 ou à pied, les opérateurs ne manquent pas.

Deux bédouins assis à côté de leurs chameaux se reposent dans le désert au milieu des dunes.
Une expédition dans le désert s’impose à tout prix.

Le Maroc, pays entre culture et tradition

La religion la plus représentée au Maroc est l’Islam. C’est la religion officielle, mais elle coexiste notamment avec le judaïsme et le christianisme. La journée est rythmée par les cinq appels à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman: celui-ci débute en 622, année où Mahomet quitta La Mecque pour s’établir à Médine. Par contre la vie civile est réglée sur le calendrier grégorien. A la différence d’autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche, le vendredi n’est pas férié.

Office du tourisme marocain I Site du ministère marocain du tourisme

Claire
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.