Pourquoi visiter le Maroc? 2

Pourquoi visiter le Maroc? 2
La Place Jemaa el-Fna à Marrakech

Pourquoi visiter le Maroc? 2

Uniquement séparé de l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc tout proche assure tout de même le dépaysement : médinas et souks animées où se mêlent les couleurs éclatantes, le parfum des épices, les mosquées magnifiques, les jolis villages de bord de mer, les sommets enneigés dans le Haut Atlas et le désert à l’infini dans le Sahara… le Maroc est un pays particulièrement gâté !
Pays le plus à l’ouest du Maghreb, partageant une façade atlantique et un littoral méditerranéen, le Royaume du Maroc est une destination touristique qui fait bien des émules.

 

Escales marocaines: ou aller au Maroc, quelles villes incontournables à visiter?

Le pays est majoritairement montagneux, avec la célèbre chaîne de l’Atlas qui s’élève à l’intérieur du pays. Au pied de ces montagnes, jusqu’à l’océan, sur les plaines fertiles et les rivages côtiers, de nombreuses villes ont su prospérer à travers les siècles :

  • Marrakech,
  • Tanger,
  • Fès,
  • Meknès,
  • Essaouira,

Casablanca, la principale ville du Maroc attire les visiteurs pour sa grande mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée au monde. Mais la plupart des voyageurs ne s’éternisent pas à Casablanca, ville moderne et bruyante, elle s’avère pourtant le reflet du Maroc contemporain.
Beaucoup lui préfère Marrakech, plus pittoresque avec des souks animés et une vieille ville pleine de sites historiques remarquables (les Tombeaux Saadiens, les vestiges du Palais El Badi, la mosquée de Koutoubia)… tout simplement un incontournable. Si vous vous rendez à Marrakech, une excursion à la vallée de l’Ourika est un des grands classiques du genre.
Fès est une autre très belle ville impériale dans laquelle vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de ruelles médiévales. Ne manquez pas non plus de visiter Meknès, une cité souvent surnommée le « Versailles du Maroc » en raison de sa grande beauté.
Par delà la montagne, à partir de Ouarzazate, se forment déjà les premières dunes du désert du Sahara. Un voyage au Maroc ne serait pas complet sans une expédition dans le désert, à dos de chameau, en 4×4 ou à pied, les opérateurs ne manquent pas.

 

Le Maroc, pays entre culture et tradition

La religion la plus représentée au Maroc est l’Islam. C’est la religion officielle, mais elle coexiste notamment avec le judaïsme et le christianisme. La journée est rythmée par les cinq appels à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman: celui-ci débute en 622, année où Mahomet quitta La Mecque pour s’établir à Médine.
Par contre la vie civile est réglée sur le calendrier grégorien. A la différence d’autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche, le vendredi n’est pas férié.
Office du tourisme marocain : Office de tourisme du Maroc
Site du ministère marocain du tourisme : Ministère tourisme Maroc

Top 10 des choses à voir et à faire au Maroc. Les meilleures expériences au Maroc

10 expériences, des choses à voir et à faire au Maroc le temps d’un séjour au soleil sur place, pour garder un souvenir impérissable de ses vacances :

  • Un weekend à Marrakech : elle reste la grande incontournable du Maroc, avec sa superbe médina et son dédale de ruelles, ses souks colorés où marchander et l’ambiance inimitable de la place Djema El-Fna.
  • Une escapade à Essaouira : on la couple facilement avec Marrakech… sa médina classée par l’Unesco, ses remparts, son port et sa plage, sans oublier le kitesurf.
  • Séjourner dans un riad marocain : une formule traditionnelle à tester absolument, le cadre architectural, le calme du patio, l’accueil… inoubliable.
  • Sortir à Casablanca : une vraie métropole moderne et active, avec ses adresses branchées, ses restos réputés, ses nuits animées. Un visage très actuel du Maroc.
  • La cuisine marocaine : on la dit la meilleure du monde, avec ses couscous et tajines, ses brochettes et keftas, ses méchouis et pastillas, un passionnant menu pour votre voyage.
  • Le parc national du Toubkal: dans le Haut Atlas, les paysages du Toubkal émerveillent les randonneurs avec ses sommets de plus de 4000 mètres d’altitude !
  • Visiter Fès: elle est souvent décrite comme la capitale culturelle du Maroc, pour la beauté de son patrimoine, ses medersas et ses mosquées…
  • Farniente à Agadir: grande station balnéaire marocaine,idéale pour le farniente sur la plage, le golf, les sports nautiques, les bars et les cafés avec vue sur la mer, etc…
  • Excursion dans le Sahara à Ouarzazate : aux portes du désert, le point de départ idéal pour une excursion vers les premières dunes de l’immense Sahara.
  • Rando dans les gorges du Dadès: des paysages minéraux à couper le souffle, des gorges profondes au coeur de l’Atlas, une excursion mémorable.

 

Balade-désert-marocain

Conseils aux voyageurs qui se rendent au Maroc

Le Maroc est un pays sûr, avec néanmoins sa sa part de problèmes et d’enquiquinements.

Les femmes en particulier connaîtront un harcèlement presque constant si elles voyagent seules, un style vestimentaire ultra-classique est absolument indispensable.

Dans les lieux touristiques, les hommes comme les femmes devront faire face à des hordes de vendeurs de rue et de rabatteurs très collants, déclinez fermement et poliment.

Faites également attention à vos affaires dans les lieux bondés et faites éventuellement une copie de votre passeport.

Enfin soyez conscient que l’homosexualité est illégale au Maroc et est passible de 3 ans de prison.

Le Maroc est une une destination relativement concurrentielle au niveau de l’aérien. Pour profiter des meilleures offres sur votre billet d’avion vers le Maroc, il est préférable d’opter pour un comparateur comme Easyvoyage/vols ou Illicotravel. Royal Air Maroc (Lien) est la compagnie officielle.

 

Où sortir au Maroc ? Vie Nocturne au Maroc

Même si le Maroc est un pays majoritairement musulman, il est possible de trouver de l’alcool dans les restaurants d’hôtel, dans des magasins d’alcool réservés aux étrangers ainsi que dans des bars aux vitres teintés réservés aux hommes ou dans des clubs chics et chers.

 

Fiche d’identité du Maroc et informations pratiques

  • Langues officielles: arabe, berbère
  • Autres langues : français, espagnol
  • Capitale : Rabat
  • Capitale économique : Casablanca
  • Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle
  • Population : > 31M hab
  • Monnaie : Dirham marocain (MAD)
  • Fuseau horaire UTC :+0 ou +1 en été
  • Indicatif téléphonique : +212
Claire
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.