la pivoine

la pivoine

Le conservatoire de la pivoine, situé au château de Sourches, dans la Sarthe, concentre une grande collection de fleurs avec plus de 2000 plants. Bénédicte de Foucaud, la créatrice, ouvre les portes de ce beau jardin au moment de la floraison au printemps.

Cliquer sur les liens ci dessous

1. La plus ancienne
2. la pivoine arbre
3. faire des bouquets
La pivoine fait partie de la nouvelle famille des Paeoniacées. Il en existe deux formes : les herbacées, plantes vivaces qui disparaissent l’hiver. Leur feuillage est plus fin que celui des pivoines arbustives dont les branches se lignifient. Les feuilles de cette dernière sont caduques, mais la plante forme un petit arbre qui s’élève à 2 ou 3 m au maximum. Les pivoines herbacées mesurent entre 0,40 et 1,20 m de hauteur.
Le croisement de ces deux pivoines a donné naissance aux hybrides intersectionnels (Paeonia x Itoh) qui présentent le feuillage des arbustives, avec des tiges vertes comme les herbacées.
Fiche culture
Rusticité : jusqu’à – 21 °C pour les pivoines herbacées, jusqu’à – 28 °C pour les arbustives
Floraison : avril à juin
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : profond et fertile
Hauteur : 60 cm à 2 m
Utilisation : massif, fleur coupée
Fleurs simples ou doubles
Les pivoines aux fleurs simples sont constituées d’étamines jaunes entourées de sept pétales.
Les pivoines semi-doubles ressemblent à des coupes de champagne.
Les pivoines doubles produisent de belles boules.
Les pivoines japonaises possèdent des pétaloïdes à la place des étamines, comme des fers de lance.

Paeonia officinalis
Hauteur : 50 à 80 cm. Floraison : mai à juin
La plus ancienne des pivoines cultivées, celle que l’on admirait dans les jardins de monastère. Feuilles divisées, vert foncé. Les variétés aux fleurs solitaires (une par tige), rondes et généralement doubles, sont les seules à être commercialisées. Ainsi ‘Mollis’ , à fleurs simples, rose vif, ‘Rubra Plena’ , à la floraison double,d’un rouge intense.

Pivoines hybrides
Outre la pivoine des jardins, il existe plusieurs autres espèces botaniques qui, toutes, se sont croisées pour donner de très nombreux hybrides, à l’aspect parfois très différent des variétés anciennes. Ces nouvelles plantes, bien plus vigoureuses, fleurissent précocement, dès la seconde quinzaine d’avril.

 

Espèces arbustives

Paeonia suffruticosa
Hauteur : 1 à 2 m. Floraison : avril à juin
Branches ramifiées, peu nombreuses. Feuillage découpé, vert clair. Fleurs solitaires, très volumineuses. Croissance lente.
Une fois installées, les pivoines peuvent fleurir pendant plus de 30 ans.

Bien choisir leur emplacement et soigner leur plantation.
Le sol doit être consistant, riche, frais (mais bien drainé), ni trop calcaire ni trop acide.. Ameublir le sol au moins un mois avant la plantation, qui aura lieu de préférence en automne, en apportant un compost de jardin ou un fumier composté. En effet, les pivoines supportent mal la matière organique fraîche.
Installer les plantes en situation abritée et bien ensoleillée (bien qu’elles tolèrent une ombre légère dans les zones chaudes).
Leur donner de l’espace, de 80 cm à 1,50 m selon les variétés.
Bien établies, les pivoines ne demandent que peu d’entretien : des binages réguliers, des arrosages modérés (elles sont plus sensibles aux excès qu’aux manques), une fertilisation annuelle sous forme de compost bien décomposé ou de fumier déshydraté déposés sur le sol. Ne pas pailler le sol au pied des pivoines.

Utilisation : faire des bouquets de pivoines
La floraison des pivoines est spectaculaire… mais malheureusement de courte durée. L’associer à des plantes à floraison estivale, qui prennent le relais.
La pivoine est aussi l’une des plus belles fleurs à bouquet : elle peut s’épanouir durant une dizaine de jours, placée dans un vase. Voici quelques règles pour en jouir sans porter préjudice à la plante : attendre 3 à 4 ans avant de procéder aux premières cueillettes. Lors de celles-ci, laisser le plus de feuillage possible sur la plante : c’est celui-ci qui lui permettra ensuite de constituer des réserves.
Cueillir, tôt le matin, les pivoines au stade « boutons avancés », lorsque ceux-ci commencent juste à se colorer.
Tuteurage des pivoines
Pour les tuteurer, lier la touffe de pivoines pour éviter qu’elle ne se couche.
Est-ce que la pivoine craint le gel ?
Originaire de l’hémisphère nord et de régions en altitude, les pivoines sont rustiques et ne craignent pas le froid hivernal. En revanche, les gelées tardives peuvent endommager les fleurs des variétés précoces lorsque l’hiver à été doux.

Si cette situation météorologique se présente régulièrement chez vous, installer les pivoines hâtives plutôt à l’ouest.

Claire
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.