
JF – dégustation de vin français Bio
La France est un pays idéalement pour déguster les vins bio, situé géographiquement, entouré de l’Atlantique et de la Méditerranée, cette situation offre un cadre unique au monde pour la viticulture

Évidemment, la localisation, ça ne fait pas tout, C’est aussi et surtout grâce aux femmes et aux hommes qui y travaillent que les vignes françaises si reconnues mondialement.
Place à la dégustation de vin bio

Tout d’abord pour bien déguster, la première chose est de s’assurer de la bonne température du vin. Un vin “trop frais” perd de ses arômes et un vin “trop chaud” n’est pas agréable à déguster.
1ère étape
Observer la couleur, ou la robe pour le terme plus technique. A travers elle, on en saura plus sur son âge, son acidité et le cépage du vin.
2ème étape
faire appel à notre odorat. Sentir le vin tel qu’il est dans un premier temps. Puis faire tourner le vin dans le verre pour permettre aux molécules aromatiques de s’éparpiller. On peut maintenant remettre son odorat au travail et sentir les différences entre nos deux inspirations
3ème étape
la mise en bouche, on sollicite le palet. L’attaque est la première impression qu’on a du vin quand on le prend en bouche, tout simplement. Ensuite, le milieu de bouche est la partie où on analyse la texture du vin et ses saveurs (acidité, amertume, etc). La finale est la dernière partie de la dégustation. C’est celle qui permet d’analyser la durée pendant laquelle les arômes du vin restent en bouche. Alors conquis ?