Menu
Le petit train de Flåm et les fjords – Un séjour en Norvège

Le petit train de Flåm et les fjords – Un séjour en Norvège

 

 

Au départ d’Oslo, allons plus à l’ouest pour visiter les villages de Flåm, Gudvangen et le Nærøyfjord, fjord majestueux classé à l’Unesco. En train sur la ligne Flåmsbana puis en bateau, un trajet inoubliable qui traverse des paysages spectaculaires.

 

Comme ce billet est un peu long, je vous invite à cliquer ci-dessous pour accéder directement au sujet qui vous intéresse :

 

Le voyage en train Oslo- Flåm  

Flåm, Gudvangen et le Nærøyfjord 

Idées de randonnées et balades

Infos pratiques :train, bateaux et hébergements

 

 Oslo. Séjour en Norvège

Oslo. Le centre ville et la gare

 

Aux  grandes villes j’ai toujours préféré les grands espaces.  C’est cette envie de nature et de belles randonnées qui sont la motivation première de ce petit séjour norvégien.

Pourtant, dès mon arrivée à Oslo, je sais que mon vague projet initial – découvrir les îles Lofoten – va être impossible à réaliser cette fois. Je n’ai que 7 jours à passer ici et j’aime prendre mon temps.. La distance et le trajet pour se rendre plus au nord sont bien trop longs pour pouvoir profiter pleinement une fois sur place. Il me faut trouver une destination, plus proche.

 

Comme toujours, je n’ai rien réservé à l’avance. Mon séjour ressemble à un voyage tout désorganisé ! Ecouter ses envies de dernières minutes réserve souvent de bonnes surprises et de belles rencontres. Parfois, cela peut aussi s’avérer désastreux, je vous l’accorde. Mais pas dans ce cas précis 🙂

 

Je demande un peu d’aide à la chaleureuse réceptionniste de mon hôtel. Elle me conseille vivement d’explorer la région d’Aurland et son fjord au nom imprononçable : le Nærøyfjord.  Pour cela, le plus simple est de prendre le train d’Oslo pour le village de Flam. « Le plus beau trajet en train du monde comme l’a décrit un célèbre guide» me dit-elle.

Elle m’affirme également qu’octobre est le meilleur mois de l’année pour s’y rendre : le train touristique est quasiment vide et aucun bateau de croisière ne se met au mouillage à Flam. Le Nærøyfjord, toujours selon elle, est absolument spectaculaire. Il serait aussi le fjord plus étroit du monde.

 

Convaincue et enthousiaste, je me dirige vers la gare d’Oslo.

 

 

Le voyage en train d’Oslo à Flam

 

voyage en train Oslo Flam Norvège

Paysages enneigés et petite gare de Finse depuis le train de la Bergen Railway

 

Le trajet total dure environ 5h30 et nécessite un changement de train.

La 1ere partie du voyage s’effectue sur la ligne Oslo-Bergen. Au bout de 4h30 environ, le train s’arrête à Myrdal, petite station de ski. En octobre, le temps est assez clément à Oslo. En revanche, ici  la neige est déjà bien présente. Ne faites pas comme moi, prévoyez des vêtements chauds !

 

C’est de cette petite gare de Myrdal que se prend la correspondance: le train pour Flåm sur la ligne Flåmsbana.

 

 

Séjour en train en Norvège. Myrdal et la Flåmsbana, le petit train de Flåm

La gare de Myrdal sous la neige et le petit train de la Flåmsbana

 

Le petit train touristique de la Flåmsbana ressemble à première vue aux trains anciens: de grandes baies vitrées et un intérieur en bois. Confort à bord. Dans chaque wagon, un écran plat affiche des informations sur les paysages parcourus et l’histoire de la ligne du chemin de fer.

 

Dès les minutes qui suivent le départ, la vue est pittoresque. Lentement, pendant presque une heure, le train  effectue  la descente vers Flam.

Sur une pente à 18% , il longe doucement le plus long et le plus profond des fjords, le Sognefjord. Peu à peu, la neige se fait plus rare. Le spectacle est au rendez-vous et peu importe de quel côté du train on se trouve: pics montagneux , cascades vertigineuses, nature luxuriante et myriade de couleurs automnales sont partout.

Le trajet offre une vue d’ensemble de toute beauté. On souhaiterait presque que le voyage se prolonge!

 

 

Flåm, Gudvangen et le Nærøyfjord

J’ai toujours aimé les voyages en train. Encore plus ceux qui nous transportent dans un autre monde dès l’arrivée en gare. Comme à Venise par exemple, où on se sent aussitôt projeté dans un véritable décor de cinéma .

L’arrivée à Flåm fait partie de ceux là. Le quai est situé en plein coeur du village, au creux des montagnes et à quelques centaines de mètres de l’eau. La magie opère immédiatement.

Une impression de bout du monde.

 

Ici, pas de neige. Juste une brume épaisse qui cache les forêts de pins toutes proches et rend l’atmosphère encore plus féerique. On sent que la haute saison s’est achevée il y a quelques temps déjà. Le village est quasi vide mais certains commerces et restaurants sont encore ouverts heureusement.

Après 2 jours à flâner dans Flam et à explorer les jolis chemins alentour,  je décide de me rendre dans les autres villages des fjords et surtout découvrir le fameux Nærøyfjord.

 

vue sur Flam et les fjords

Flam

 

Au petit matin, un bateau est déjà au port. Je prends le billet directement à bord. Destination le village de Gudvangen. La petite croisère de 2h30 traverse lentement des paysages sauvages à couper le souffle.

 

Le long du Nærøyfjord, Norvège

 

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2005, le Nærøyfjord est en effet d’une beauté exceptionnelle.

Il est le fjord le plus étroit de Norvège, à 250 mètres par endroit, encadré de pics montagneux culminants à 1800 mètres.

 

Le Nærøyfjord, et le petit village de Gudvangen, Norvège

Le Nærøyfjord, et le petit village de Gudvangen

 

Des hautes montagnes abruptes s’écoulent d’innombrables cascades. L’eau bleutée contraste avec les couleurs chatoyantes des forêts tandis qu’au loin se dressent les sommets enneigés des montagnes.

Au bout de ce trajet inoubliable, le petit village de Gudvangen, presque irréel apparaît dans la brume. C’est ici que je terminerai mon séjour avec vue imprenable sur le majestueux Nærøyfjord.

 

Idées de randonnées et balades

 

Le point de vue de Stegastein

 

 

le point-de-vue-de-Stegastein-fjords Aurland-Norvege

 

Probablement l’un des points de vue les plus célèbres de Norvège. Imaginée par les architectes Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen, cette passerelle de 30 mètres de long dont l’extrémité est vitrée se projette hors de la montagne. A 650 mètres au-dessus du fjord d’Aurland, l’effet est saisissant.

Allez-y de préférence le matin pour un moment paisible et magique.

Au départ de Flam, il n’y a aucun bus pour s’y rendre, uniquement des visites guidées. Dommage!

Le mieux est de partir d’Aurland :  on peut accéder à Stegastein en voiture ou bien à pied – comptez 2h de marche.

 

La randonnée de Rimstigen

 

Randonnée Fjords Norvège

 

Au départ du port de Gudvangen, se rendre au joli hameau de Bakka. La randonnée commence à 500 mètres après la petite église blanche. Le sentier grimpe – assez raide ! -à travers la forêt puis s’atténue progressivement, atteignant une piste recouverte de neige. On m’avait dit le parcours facile.. je l’ai trouvé épuisant. Il faut tenir bon car au bout de 2h30 intense, la vue panoramique sur le Nærøyfjord est absolument spectaculaire. Une des plus belles selon moi.
Prévoir une demi-journée pour cette randonnée étonnante et peu connue.

 

Les villages des fjords

 

Undredal, les fjords classés à l'UNESCO

Le charmant petit village d’Undredal

 

En plus de Flam et Gudvangen, on peut aussi se rendre en bateau dans la même journée aux villages d’ Aurland et Undredal. Ce dernier a vraiment un charme tout particulier. Niché dans l’immensité du fjord, Undredal était accessible uniquement en bateau jusqu’en 1988. Sa petite église et ses maisons en bois colorées donnent immédiatement envie d’y rester un moment. Undredal est connu pour sa production de fromage de chèvre au lait cru, délicieux. Ses habitants sont particulièrement chaleureux.

 

Gamalost de Vik, fromage norvégien

Le Gamalost de Vik, fromage de caractère à la texture granuleuse

 

Si vous restez plusieurs jours dans la région, toujours en bateau (ou en voiture) prenez le temps de visiter Vik qui a lui aussi sa propre spécialité fromagère: le Gamalost. A Balestrand, situé en face et accessible aussi par bateau, allez goûter le surprenant cidre norvégien.

 

 

 

 

 

Sérendipité

Infos pratiques

 

  Trains :

Oslo, gare centrale – Myrdal 

4h30 de trajet

J’ai acheté le billet le jour même en gare d’Oslo.. 650 NOK soit environ 75€ .Vous pouvez réserver en ligne  et en avance pour trouver  des tarifs bien plus avantageux

 

Myrdal  – Flam

Le trajet dure environ 1 heure

Billet à prendre directement  à la gare de départ  ou à réserver sur le site  Flam Railway

240 NOK par personne

 

De  mai à septembre, la ligne effectue 9 à 10 départs quotidiens. Pendant l’hiver, d’octobre à avril, il y a 4 départs par jour.

Le train est aménagé pour les personnes en fauteuils roulants

 

Bateaux

Au départ de Flåm, Aurland, Undredal & Gudvangen et tout au long de l’année, plusieurs companies proposent des balades en bateau sur le Naeroyfjord ( d’une durée de 3/4 heures) Pour ceux qui souhaitent continuer leur voyage vers Balestrand par exemple , sans revenir au point de départ, consultez le site Fjord1

 

Hébergements

Ces hôtels où j’ai effectué un séjour de ‘dernière minute’  sont irréprochables: Accueil, rapport qualité- prix et situation.

 

à Oslo: Karl Johan Hotell

Flåm : Flam Marina & Apartments

Gudvangen: Gudvangen Fjordtell & Apartments

 

Claire
Aucun commentaire

Laisser un commentaire